top of page

DUCH SPORTS fête ses 60 ans !

Une réussite familiale qui perdure et se transforme

Sans titre (Bannière format paysage).png

1952 - Le village de Tignes sous les eaux

Originaires du village de Tignes, Joseph Duch et sa femme Marie, les grands parents, furent contraints, comme tous les villageois de Tignes, d’abandonner leur maison lorsqu’en mars 1952, le village fut englouti sous les eaux du barrage. Ils décidèrent alors d’aller vivre à Bourg St Maurice emmenant avec eux leur fils Jean et ses 3 sœurs. 

​

En 1961 démarre le développement de la station de « Super Tignes » et  la famille décide de construire un local commercial et des logements  sur des terrains lui appartenant sur l’actuel emplacement du magasin. 

1964

En 1964, 2 ans après son retour de son service en Algérie, Jean décide d’ouvrir un magasin de location de matériel de ski et de vente d’accessoires, qu’il commence à exploiter avec ses sœurs Marie- Rose et Agnès. En 1968, Jeanne-Marie, la femme de Jean, rejoint l’exploitation avec son frère Donat.

19600002 (2).jpg
1964 (2).jpg

1964 - 2004

L’affaire familiale se développa au prix d’un travail ardu sans jour de repos, pendant des saisons d’hiver parfois longues et dans des conditions parfois très difficiles (en 1970 tout le bâtiment est évacué pour risque d’avalanche).

1964-2004

L’entreprise restera volontairement à taille humaine, car Jean et Jeanne-Marie privilégient une relation personnalisée et de confiance tant avec son personnel qu’avec sa clientèle.

 

Il n’est pas rare que les clients viennent prendre l’apéro le soir au chalet Duch, ni que ces derniers soient invités au mariage d’enfants de clients.

duch sports 1990 (2).jpg
Twinner Tignes le Lac.JPG

2004

En 2004, nostalgique de ses montagnes et lassé d’une vie Parisienne au sein d’un grand groupe industriel, c’est Olivier - petit-fils de Joseph - qui reprend les rênes de l’entreprise familiale et va poursuivre son développement en la faisant entrer dans l’ère du numérique.

2004 - 2014

Plusieurs enseignes se succèdent sur le façade du Chalet Millonex : Techniciens du Sports, Twinner, et en 2014, la rencontre avec Francis Charbonnel va permettre à Olivier de rejoindre le réseau Skimium.

Twinner Tignes le Lac.JPG
thumb_14225_stores_slider_store.jpg
thumb_14225_stores_slider_store.jpg

2014 - 2024

Les deux hommes partagent les mêmes valeurs et la même vision : une fois les vacances finies, le client doit rentrer chez lui avec comme unique envie : celle de revenir, tant pour la beauté du site et ses attraits que pour l’accueil et le service dont il a fait l’objet. En s’associant 2014, ils reprennent un magasin au Val Claret, permettant à Olivier d’étendre son savoir-faire sur un territoire plus large à Tignes

Merci !

Duch Sports, ce sont 3 générations de montagnards et leurs employés qui ont su créer et faire perdurer une relation de confiance, un esprit de service, une bienveillance et une éthique qui expliquent aujourd’hui la fidélité de leurs fournisseurs, de leurs partenaires et de leurs clients, jusqu’à la 4ème génération. 

 

 

 

 

 

Grâce à vous tous, nous donnons du sens à notre activité et nous continuons à faire vivre le magasin famililal, avec ce supplément d’âme.

​​

LIVRE D'OR

N'hésitez pas à laisser un petit mot, une pensée, ou un souvenir dans ce livre d'or. Merci du fond du coeur ! 

Merci pour votre mot !

bottom of page